La danse du ventre de Jean-Pierre Lafont.

     (Auteur : José)

Jean-Pierre Lafont, 6ème Dan d’Aïkido, Chargé d’enseignement national auprès de la FFAB (Fédération française d’Aïkido et de Budo), CEN référent pour la commission senior et CEN référent pour la commission Aïkitaïso, était présent à Danjoutin les samedi 23 et dimanche 24 octobre, à l’invitation de notre club. Egal à lui-même, et surtout aux valeurs de la FFAB, Jean-Pierre Lafont a animé un stage décomposé en trois parties. La première, le samedi matin, a réuni les adeptes d’Aïkitaïso au dojo de la salle Gibo. Une bonne vingtaine de pratiquants ont bénéficié de l’expérience du Maître et surtout de sa curiosité insatiable qui le conduit sans cesse à dénicher de nouvelles pépites. La séance d’une heure et demie a été entièrement centrée sur le…centrage du corps précisément et en particuliers sur le ressenti de la position du ventre. Jean-Pierre a articulé son enseignement sur les découvertes que lui a permis de faire la lecture d’un livre du Dr Jean-Pierre Schwenck, qui a élaboré le concept de neuroposture. Spécialiste en neurophysiologie, le praticien strasbourgeois estime que l’on peut vivre sans douleurs à la seule condition d’adopter de bonnes postures, la neuroposture étant à ses yeux la méthode optimale pour y parvenir (1).

Placer le ki

Le talent de Jean-Pierre Lafont est, on le sait, de savoir s’imprégner de chaque nouvelle expérience -en l’occurrence les conseils du Dr Schwenck-pour l’intégrer de façon personnalisée à sa pratique de l’Aïkido à quoi prépare l’Aïkitaïso. Or, quoi de plus pertinent qu’un bon placement du ventre pour la pratique de cet art martial? Aussi est-ce sans difficulté que le Maître a su convaincre les participants de s’essayer à des mouvements de bras inhabituels mais dont ils ont pu rapidement éprouver l’efficacité dans le bon placement du ki.

Fort de cette préparation convaincante, Jean-Pierre Lafont a pu ensuite, l’après-midi de 15 h à 18 h et le dimanche, de 9 h à 12 h, dérouler la deuxième partie, à savoir un stage d’Aïkido ouvert à tous, seniors compris. Dans une ambiance bienveillante, les plus expérimentés ont pu éprouver entre eux, sans réserve, les techniques revues et corrigées par Jean-Pierre Lafont, tandis que les aînés et les débutants pouvaient pratiquer à leur rythme et en toute confiance, encadrés par des ceintures noires dévouées à cet exercice. Ainsi, chacun a pu goûter, en fonction de ses possibilités, au plaisir de pratiquer l’Aïkido tel que l’a imaginé le fondateur, O Sensei Morihei Ueshiba, sous l’oeil expert de Jean-Pierre Lafont, heureux de retrouver dans notre dojo des professeurs aussi expérimentés- et sur qui s’appuyer-que Richard Perez, Francis Wachenheim et Didier Capo. « La bonne posture de la verticalité est essentielle, car elle conditionne toute la suite de notre pratique », rappelle Richard, qui insiste : « Il est important d’adopter la bonne posture dès le démarrage, dès qu’on foule le tatami, et de la conserver tout au long de la séance ».

La matinée du dimanche s’est terminée par une brève séance de maniement des armes. Enfin, la troisième partie de ce week-end a pris la forme d’un cours d’Aïkido pour enfants, que Jean-Pierre Lafont, inlassable et débordant d’énergie a délivré samedi, de 11 h à 13 h.

Il était donc normal que notre club l’invite, samedi soir, à déguster un copieux et savoureux repas cuisiné avec soin et délicatesse par la cheffe du restaurant l’Amuse-bouche, à Bourogne, où se sont retrouvés une quinzaine de convives, aussi habiles à manier le couteau et la fourchette que le bokken, et apportant la preuve qu’ « Aïkido est amour… », de la bonne chère aussi, assurément !

(1) Le Docteur Jean-Pierre Schwenck est l’auteur de deux ouvrages : « Guérir par la neuroposture », édité en 1994 et aujourd’hui épuisé, puis « Une méthode optimale pour vivre sans douleur , la Neuroposture », 245 pages, 15 €, paru en 2005 , édité par La Société des Ecrivains.

Pour visualiser les photos du stage